• Plusieurs manifestations ce vendredi pour dénoncer la casse de l'éducation !

Les chiffres :

_400 lycéens à Flers (Orne)

_800 enseignants à l'inspection académique de Rennes

_200 enseignants à Dinard

_150 enseignants à Vitré

Quelque 300 à 400 lycéens, selon la police ou les organisateurs, ont manifesté aujourd'hui  à Flers (Orne) contre la réforme du lycée en projet au ministère de l'Education.

"Nous sommes contre la réforme du lycée de Xavier Darcos qui envisage un bac unique avec des options facultatives. Nous sommes contre sa volonté de créer des médailles 'bling bling' pour relancer la concurrence entre les lycéens", a déclaré à l'AFP un des manifestants, Lori Helloco, lycéen de 1ère ES et membre de l'Union nationale lycéenne (UNL).

________________________________________________________________________________

Source : AFP

Plusieurs centaines d'enseignants - 600 selon la police, plus d'un millier selon les syndicats - ont manifesté vendredi contre les réformes en cours dans l'Education nationale en marge d'une visite en Ille-et-Vilaine du ministre Xavier Darcos.

Entre 700 et 800 enseignants, selon le syndicat FSU, 350 selon la police, se sont notamment rassemblés devant l'inspection académique à Rennes pour montrer leur désaccord avec la réforme du lycée initiée par M. Darcos, qui propose notamment de réduire le nombre d'heures de cours par élève.

"Le meilleur moyen de supprimer des postes comme le veut le gouvernement, c'est de supprimer des heures d'enseignement, voire carrément des matières", s'est alarmé Khaled Drider, secrétaire départemental du la FSU.

200 enseignants ont également manifesté leur mécontentement à Dinard dans la matinée lors de la visite du ministre dans un lycée hôtelier. Entre 60 (police) et 150 (syndicat) enseignants se sont aussi rassemblés à Vitré devant une maison de retraite où M. Darcos a évoqué le problème de l'obésité.
    Le ministre de l'Education Xavier Darcos a assuré mardi que la réforme en cours du lycée n'impliquerait "pas de réforme du baccalauréat", alors qu'il présentait sa réforme de la classe de seconde. L'organisation de la première et de la terminale doit encore faire l'objet de discussions.